
Rassif est présent là où il n’y a pas de trottoir
Lutte contre la précarité menstruelle
En 2023, 2024 et 2025, Rassif a particpé aux trois éditions consécutives d’une action contre lé précarité menstruelle dans la province d’Azilal, en collaboration avec ONUFemmes Maroc et OMS Maroc. Cette action, à l’initiative de l’Arbre du voyageur a permis la distribution de culottes menstruelles réutilisables, accompagnée d’ateliers de sensibilisation à l’hygiène menstruelle, ainsi que des ateliers de théâtre et de prise parole pour favoriser les échanges entre filles et garçons et la confiance en soi.


L’action a été menée en faveur des jeunes filles du lycée de Tabant. En 2025, nous avons eul’honneur d’être accompagnés par Nawal Moutawakil et son association pour le sport et le développement.
L’accompagnement de réfugié.e.s et migrant.e.s
Le Collectif Rassif se veut ancré dans la réalité sociale et culturelle marocaine et se donne pour mission de recréer ces codes en tirant son inspiration de la réalité sociale qui nous entoure. Par ailleurs, il est important également que cette inspiration ne soit pas uniquement extractive mais constitue une opportunité de partage et d’échange. Par conséquent, Rassif s’engage pour apporter le théâtre au sein de certaines communautés telles que les populations migrantes, le milieu carcéral ou les milieux scolaires défavorisés. Ces actions seront réalisées à travers des ateliers ou des créations permettant à ces groupes de bénéficier de l’impact de l’improvisation théâtrale ou d’autres formes de théâtre pour leur développement personnel ou collectif.


Durant l’année 2020 et 2021, Ahmed El Falah a animé plusieurs ateliers de théâtre d’improvisation à la Fondation Orient Occident, sur base volontaire dans un premier temps et avec le soutien du HCR et de OIM dans un second temps. Le public cible de ces ateliers est la population réfugiée, y compris certains groupes vulnérables tels que les mineur.e.s non accompagné.e.s, les femmes victimes de violence ou les personnes LGBTQ+. En 2021, deux représentations théâtrales ont été organisées en octobre et décembre 2021 pour montrer les résultats de ces ateliers.
Rassif a prolongé ce travail avec les réfugié.e.s et migrant.e.s en Belgique, en collaboration avec la Maison de la Création à Bruxelles. Cette résidence artistique a donné lieu au Spectacle « Loin des Yeux »