Il faudra bien montrer le sang

Rabat
Cinéma Renaissance – 27 mai 2025
Création collective. Safaa Amrani, Zakia Bennouna, Maryam Bigdeli, Maha Mahfoudi, Sara Terrassi
Scénographie, régie lumière et son. Salma et Salima El Ouafi, Jean-Philippe Monteiro, Salah Oumensour, Abderrahmane Sayad
Creation sonore. Reda Zniber
Costumes. Naima Berramdane
Photo et Video. Ghassane Kaaibich
Basée sur un projet d’écriture collective, cette pièce à la fois intime et politique parle de nous toutes, les femmes, en naviguant entre la sincérité d’une confession et l’humour caustique d’un plaidoyer au vitriol. Il découle de l’envie, du besoin et de l’urgence d’amplifier nos petits et grands combats, nos victoires et nos regrets, nos fiertés et nos silences.
D’octobre à décembre 2024, une phase d’écriture collective permet de produire les premiers éléments d’un texte de scène. Ces textes sont approfondis à travers des ateliers d’improvisation et l’écriture de plateau en janvier et février 2025. Mars et avril 2025 sont dédiés aux répétitions et à la mise en scène. En mai 2025 nous finalisons la scénographie et la mise en lumière. Une première représentation sera livrée le 27 mai 2025 à La Renaissance.
Plus d’infos sur notre page Actualités
Le journal d’un fou

Rabat
Cinéma Renaissance – 19 janvier et 30 mars 2024
Marrakech
Institut français – 31 mai 2024
Casablanca
Institut français – 31 janvier 2025
On stage. Ahmed el Falah, Majid Dakdak / Anass Bensïd Kawtar Niha / Ismaïl Boujebal
Off stage. Sara Terrassi, Manal Fattah, Maryam Bigdeli, Mohamed Ben Brahim, Bob Benomar
Mise en scène. Maryam Bigdeli
Lumières. Abderrahmane Sayad
Plateau. Salma et Salima El Ouafi, Salah Oumensour
Video. Ghassane Kaaibich
Direction technique et son. Jean-Philippe Monteiro
Le journal d’un fou est le roman d’Ahmed El Falah, publié aux éditions du Sélénite le 8 mars 2023. Dès sa conception, le livre était destiné à devenir un texte de scène et à être représenté.
Le journal d’un fou, version spectacle explore le mariage des arts du cirque, du masque et du théâtre. Si le fou, interprété par Ahmed El Falah est le seul à parler sur scène, les personnages qu’il croise tout au long de son périple seront interprétés par deux acrobates, ou symbolisés par des voix off et des masques. Avec cette mise en scène, Rassif continue son travail d’expérimentation théâtrale, en repoussant les limites du monologue classique.
Plus d’infos sur notre page Actualités
Loin des yeux

Bruxelles
Maison de la création – 17 décembre 2022
Mise en scène. Ahmed El Falah
Régie. Eric Van Den Dunghen
Loin des yeux est une création issue de la résidence artistique de Ahmed El Falah à la Maison de la création, à Bruxelles. Le scénario de la pièce a été élaboré à partir d’un travail d’écriture de plateau, lors d’ateliers avec des comédiens de tous les horizons – amateurs, réfugiés et demandeurs d’asiles, jeunes et plus âgés.
Loin des yeux explore les thématiques de la migration et de l’exil, mais aussi celle de l’écriture comme refuge, nécessité et moyen d’expression.
Plus d’infos sur notre page Actualités
L’aveuglement

Rabat
Hiba Lab – 8 et 29 octobre 2022
Adaptation. Maryam Bigdeli, Zakia Bennouna
Mise en scène. Maryam Bigdeli, Ahmed El Falah
Avec. Zakia Bennouna, Mohamed Ben Brahim, Arnaud Brodkom, Maryam Bigdeli, Ahmed El Falah, Maha Mahfoudi, Nacik Sadiq
scénographie et régie. Jean Philippe Monteiro, Ghassan Kaaibich, Abderrahman Sayad
Quand tout le pays plonge dans une épidémie foudroyante de cécité, les premières victimes sont mises en quarantaine mais, en l’absence de remède, cette mesure ne suffit pas : en l’espace de quelques mois, tout le pays est aveugle, à l’exception d’une femme. La société cesse de fonctionner.
Dans cette adaptation théâtrale de L’aveuglement, roman célèbre du prix Nobel de littérature portugais José Saramago, le Collectif Rassif fait le parallèle entre la dystopie de cette œuvre et la réalité dans laquelle nous vivons. Dans une approche expérimentale, Rassif mêle l’adaptation du texte original de Saramago à l’improvisation, et s’appuie sur la vidéo pour créer une scénographie originale. Le rapport des comédien.ne.s au public est déconstruit pour entraîner le spectateur dans l’univers de la pièce, comme un protagoniste témoin de l’évolution des personnages.
Plus d’infos sur notre page Actualités
On est mâl(es)

Rabat
Salle Malraux – 28 mai 2022
Centre culturel de l’Agdal – 18 mars 2023
Casablanca
F.O.L. – 3 mars 2023
Ferney-Voltaire
Théâtre du Châtelard – 10 mars 2023
Conception. Maryam Bigdeli
Mise en scène. Maryam Bigdeli, Ahmed El Falah et Mohamed Ben Brahim
Avec. Mohamed Ben Brahim, Ahmed El Falah, Maha Mahfoudi/Sara Terrassi/Manal Fatah/ Rebecca Matosin
Lumières. Jean Philippe Monteiro
Régie. Abderrahman Sayad
Impro musicale. Maryam Bigdeli
On est mâl(es) explore la thématique des masculinités masculinités positives à travers un spectacle improvisé qui déconstruit les relations entre les hommes et les femmes, quelle que soit leur nature. Il le fait à travers deux personnages masculins hauts en couleur, qui se débarrassent de leur préjugés au fil du spectacle, pour mettre à nu leur fragilité et leurs émotions.
On est mâl(es) est un improvisé mais les thèmes abordés sont soigneusement préparés à travers une analyse des rapports sur la condition de la femme au Maroc et l’écoute de groupes actifs dans le domaine de l’égalité des sexes.
Le bord de scène accueillera des associations et organisations travaillant sur la questions des masculinités positives au Maroc.
Plus d’infos sur notre page Actualités
Virus

Rabat
CineAtlas – 20 janvier 2022
Salle Malraux – 12 mars 2022, 18 juin 2022
Conception. Ahmed El Falah
Mise en scène. Ahmed El Falah
Avec. Mohamed Ben Brahim, Zakia Bennouna, Maryam Bigdeli, Arnaud Brodkom, Ahmed El Falah, Maha Mahfoudi, Jade Muller de Saint-Gervais, Layla Skali, Nacik Sadiq
Lumières. Jean Philippe Monteiro
Equipe technique. Rihab Joucht, Abderrahman Sayad, Intissar
Impro musicale. Maryam Bigdeli, Nacik Sadiq
Et si les Hommes perdaient la mémoire ?
Une pandémie fait rage et menace l’humanité. Un.e scientifique découvre un moyen de se protéger et de protéger un groupe de volontaires; mais cette protection a un effet inattendu : elle provoque une amnésie générale. Peuvent-ils survivre sans mémoire ? Quelle société construiront-ils sans référence au passé?
Virus est une pièce improvisée et interactive dans laquelle les comédien.ne.s se donnent la liberté d’interagir avec le public et d’inclure dans le spectacle des éléments issus de ces échanges, afin d’aboutir à des représentations uniques.
Plus d’infos sur notre page Actualités
No Limit

Rabat
Louzine – 23 juillet 2021
Conception. Ahmed El Falah
Avec. Emmanuelle Brindel, Ahmed El Falah, Marine Ralet, Layla Skali
L’évènement fondateur du Collectif Rassif s’est joué le 23 juillet 2021 . Il a rassemblé quatre comédien.ne.s confirmé.e.s pour un spectacle 100% improvisé créant un univers exceptionnel et éphémère le temps d’un spectacle.
Plus d’infos sur notre page Actualités